« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 6 octobre 2011

Pétain: "un républicain relatif" pour Alain Bauer.

Dans une interview diffusée le mardi 8 février 2011, sur France Inter, à 07h15, dans « Le zoom de la rédaction », le « criminologue » Alain Bauer fustigeait, dans un premier temps, « l'absence de culture historique de la Police » pour mieux étaler, dans un second temps, sa propre absence de culture historique en qualifiant Pétain de « républicain relatif » alors que Pétain fut l'un des tueurs de la (troisième) République.
L'interview d'Alain Bauer étant enregistrée, les journalistes qui animaient la séquence auraient pu relever l'ineptie de Bauer avant la diffusion de l'interview ou après. Mais ils ne l'ont pas fait.

Sur le site de l'émission on pouvait lire :
« mardi 8 février 2011
La Loppsi passe mal auprès de la police
Un reportage signé Franck Cognard (...) »

A l'antenne on pouvait entendre :

_ Patrick Cohen : « Autre acteur de la sécurité dont les effectifs sont en hausse constante : c'est la sécurité privée. Quelle place aura-t-elle ? »

_ Franck Cognard : « Alors les vigiles, les gardes du corps, les transporteurs de fonds, les personnels de sûreté dans les aéroports, dans les galeries commerciales, ce sera 200 000 personnes en France d'ici 3 ans, c'est presque autant que policiers et gendarmes réunis.
La Loppsi 2 prévoit de mieux encadrer ces professions, certes c'est très bien, mais pour les syndicats de police, les questions restent posées : quid de nos missions à nous ? La sécurité est-elle une mission régalienne ou une marchandise que l'on peut vendre par lots ? Que doit faire la police de la République ?
Là dessus, le criminologue Alain Bauer a un avis assez tranché. Il a été chargé par Nicolas Sarkozy d'un rapport sur l'avenir de la sécurité publique, autrement dit de la police en tenue, et il explique que les policiers dans cette affaire ont la mémoire un peu courte. »

_ Alain Bauer : « L'absence de culture historique de la Police qui pense qu'elle a existé de tout temps et que rien n'existait avant elle et que rien n'existera probablement après est un problème. En fait, la police d'Etat en France est née très tardivement dans les années 40, son père putatif est le maréchal Pétain, un républicain relatif. Et en fait, avant cette police d'Etat il existait des polices locales, territoriales, municipales qui disposaient de larges pouvoirs et compétences. Je ne pense pas que les syndicats de policiers manifesteront pour refaire les sorties d'écoles ou pour reprendre l'accompagnement des véhicules de transports de fonds, le fait de reprendre la fouille et le contrôle dans les ports ou les aéroports. Il faut choisir. »

_ Franck Cognard : « C'est vrai que le discours syndical sur le sujet est quelquefois confus. Un coup, je proteste contre les tâches indues (les gardes statiques, les escortes de détenus), et un coup je proteste contre l'irruption d'autres personnes dans mon domaine de la sécurité. Alors malgré cela, c'est vrai aussi, de vraies questions restent en suspens, sans véritable débat : la police républicaine doit-elle se concentrer sur le maintien de l'ordre, le renseignement et l'interpellation, ou doit-elle, et doit-elle laisser à d'autres, polices municipales, sécurités privées, la sécurité publique ?
Ce sera en tous cas un choix politique. Mais il y a toujours pas de débat pour l'instant. »

Qui est Alain Bauer?

Le site de la société AB Associates, dirigée par Alain Bauer, est un feu d'artifice à la gloire du « criminologue » : http://www.abassoc.net/fr/ab-associates-fr.html

Sur le site de son entreprise de « marchand de peur » Alain Bauer recense méticuleusement ses interventions dans les médias : http://www.abassoc.net/fr/presse.html
Rien que pour le mois de janvier de l'année 2011 cela donne :

Papers 53 - Janvier 2011
Le Parisien - 31 Janvier 2011
ACP - 31 Janvier 2011
Marianne - 29 Janvier 2011
Les États généraux de Libération - 28 Janvier 2011
France 3 - Ce soir (ou jamais !) - 25 Janvier 2011
Médiapart - 25 Janvier 2011
AISG- 25 Janvier 2011
Colloque vidéoprotection - 25 Janvier 2011
La Croix - 24 Janvier 2011
Libération - 24 Janvier 2011
AFP - 21 Janvier 2011
AISG - 21 Janvier 2011
Conférence IEP de Paris - 21 Janvier 2011
AFP - 20 Janvier 2011
Les Échos - 20 Janvier 2011
L'observatoire de la parité - 20 Janvier 2011
RTL - 13 Janvier 2011
I Télé radio classique - 12 Janvier 2011
AFP - 12 Janvier 2011
Le nouvel économiste - 12 Janvier 2011
The Kitson, diner débat - 11 Janvier 2011
Le Figaro - 10 Janvier 2011
AFP - 6 Janvier 2011
Place Publique - Janvier 2011
The Police Chief - Janvier 2011 

Une chose est sûre : Alain Bauer est absolument ravi de passer sa vie dans les médias.

Nicolas Sarkozy et Alain Bauer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire