Jean-Paul Enthoven a été "journaliste" au Nouvel Observateur de 1973 à 1984.
Mona Ozouf collabore au Nouvel Observateur depuis plusieurs décennies.
Mona Ozouf vient de publier un recueil de ses articles parus dans Le Nouvel Observateur.
Le 20 octobre 2011 le site du Point met en ligne un article de Jeau-Paul Enthoven consacré au dernier livre de Mona Ozouf :
"Il faut en prendre acte : le monathéisme - qu'on nommera ainsi en hommage à la délicieuse Mona Ozouf - est un culte exigeant, peu pratiqué, presque démodé et réservé à ceux qui se font encore une certaine idée de leur "vice impuni" : la lecture. Est "monathéiste", en effet, celui ou celle dont le coeur bat pour les livres, qui est heureux d'empocher la liberté qu'ils promettent, qui les célèbre sans complaisance ou les critique sans haine. (...) Mona, elle, ne se presse pas de juger. Elle nuance, rectifie, digresse, vole haut. Elle en sait, d'ordinaire, bien plus que l'auteur dont elle commente l'ouvrage. (...) une sagesse généreuse et défunte. (...) Chacun des articles ici rassemblés est, en soi, un bijou. (...) le bon plaisir d'une femme intelligente. (...) À chaque page sa prose s'insinue dans une oeuvre, la visite à sa manière, l'élargit de sa propre mémoire. Empathie et érudition mènent cette barque. (...) un charme d'écriture et d'incises (...) À quoi tient ce miracle de longévité ? Au talent, bien sûr. (...)"
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
jeudi 27 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire