Michel Crépu dirige La Revue des Deux Mondes et est critique littéraire au Masque et la plume sur France Inter.
Il vient de sortir un livre sur Chateaubriand.
Comme par hasard ce samedi 15 octobre 2011 Mathias Deguelle consacre à Michel Crépu son émission Conduite accompagnée sur France Inter.
Présentation de l'émission sur le site de France Inter:
"(...) Peignant avec humour et érudition ce "jean-foutre qui avait raison sur les choses graves", Michel Crépu nous donne, outre le portrait de Chateaubriand (...) la chronique d'une époque qui vacille. De la pourpre consulaire aux chambres de jeunes filles, du christianisme heureux à Bonaparte, d'une veillée à Combourg au château de Prague, Michel Crépu ressuscite un Chateaubriand autre, moderne et complexe."
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mardi 18 octobre 2011
France Inter fait de la réclame pour un livre d'un de ses critiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire