Le critique littéraire Pierre Assouline rend compte sur son blog (voir : http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/09/30/la-lutte-des-classes-dans-ledition-pour-les-nuls/) d'une conférence de Thierry Discepolo qui vient de publier La Trahison des éditeurs aux éditions Agone.
Morceaux de bravoure choisis :
"(...) Thierry Discepolo (...) a exposé ses vues sur la question avec un manichéisme si primaire que, dans un premier temps, il laissa sans voix. (...) tant [son discours] relevait d’une logique platement binaire. (...) cette analyse sociologisante frappée au coin du bon sens (...) Son ami Eric Hazan, l’éditeur de La Fabrique, présent dans la salle en remit une couche sur le mode sur le mode obsidional (...) Il y a bien des appels de notes qui renvoient à des sources. Il n’en donne pas moins l’impression de s’endormir tous les soirs avec Le Monde diplomatique et de se réveiller tous les matins avec Acrimed, c’est dire la variété de son horizon intellectuel. Sa vision de l’édition est si obsolète, datée et sectaire, ses philippiques si archaïques (...) cette conférence archéo-postsoixantehuitard, qui a le goût de la critique radicale mais pas la profondeur (...)."
Pierre Assouline, lui, s'endort en défendant le plagiaire Joseph Macé-Scaron (cf : http://www.acrimed.org/article3660.html) et se réveille en louangeant Jérôme Garcin, lequel Jérôme Garcin fait parfois appel à Pierre Assouline pour écrire dans Le Nouvel Observateur (cf : http://www.acrimed.org/article3527.html).
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
lundi 3 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire