« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 22 février 2012

Isabelle Giordano a une vie pleine de jolies surprises.

La vie médiatique d'Isabelle Giordano ressemble à un jeu de l'oie situé dans un tout petit monde :

* Isabelle Giordano travaille sur France Inter depuis 1994.

* Elle est l'épouse de Stéphane Dottelonde (cf : http://www.acrimed.org/article3192.html).
Stéphane Dottelonde est notamment un écrivain se croyant génial qui signe ses livres sous le nom de Stéphane Osmont.
* Le 23 mars 2008 Stéphane Osmont était au programme de "J'ai mes sources", une émission diffusée sur France Inter de 9h35 à 10h.
L'émission programmée après "J'ai mes sources" était "Service public", une émission dont la productrice/animatrice titulaire était Isabelle Giordano.

* Stéphane Dottelonde, le mari d'Isabelle Giordano, est un ami de Denis Olivennes ("A bientôt 51 ans, Denis Olivennes ne trahit pas l’image de mercenaire qui lui colle à la peau. Après Air France, Numericable, Canal Plus, la Fnac et «Le Nouvel Observateur», le voilà depuis janvier aux commandes du nouveau pôle d’information du groupe de son ami Arnaud Lagardère. Un gros morceau constitué d’Europe 1, «Paris Match», le «JDD» et la branche Internet Newsweb." source : http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/les-petits-secrets-de-denis-olivennes-nouveau-patron-de-match-et-d-europe-1-639577). En effet, le 2 novembre 2011 le site capital.fr nous apprend que "Cadet d’une fratrie de trois garçons, le jeune Denis [Olivennes] a reçu une éducation rock’n’roll de son père poète et psychiatre et de sa mère psychanalyste. «Mes parents étaient de purs soixantehuitards, attentifs, mais pas très protecteurs», résume-t-il. A la maison, une seule règle : la liberté totale. Après la séparation des parents, les frangins ont d’ailleurs vécu seuls dans un appartement du Quartier latin faisant face à celui de leur mère.Tous les copains en profitaient.«C’était une période très festive, se souvient Stéphane Dottelonde, un ami depuis la classe de cinquième, aujourd’hui président de l’Union de la publicité extérieure (UPE). On se couchait tard, on fumait des pétards et on ramenait des filles.»" (source :  http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/les-petits-secrets-de-denis-olivennes-nouveau-patron-de-match-et-d-europe-1-639577).
* Le 10 novembre 2011 le site du JDD (qui fait partie du pôle d'information dirigé par Denis Olivennes) met en ligne une vidéo dans laquelle Isabelle Giordano nous raconte ses passionnants dimanches (cf : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Videos/Mes-Dimanches-avec-Isabelle-Giordano-421307/) : "(...) Et j'ai une tradition aussi après le marché d'aller prendre un petit café rue Cler qui est une rue piétonne que j'aime beaucoup dans le septième, voilà, mes petites habitudes, mon café, mon JDD.(...)" 
* Le lundi 19 mars 2007 Denis Olivennes était invité sur France Inter dans "Service public", une émission co-animée par Isabelle Giordano.
Au cours de cette émission consacrée à "la gratuité" un auditeur a interpellé Denis Olivennes devant une Isabelle Giordano solidaire de l'ami de son mari :

_ Yves Decaens [co-animateur de Service public] : (…) "Et puis dans le domaine de la culture, la gratuité ne risque-t-elle pas d’uniformiser les choses nous demande Sébastien qui est en ligne avec nous depuis Chambéry. Bonjour, vous êtes bibliothécaire."
_ Sébastien : "Oui, bonjour à tous"
_ Yves Decaens : "Sébastien"
_ Sébastien : "Oui, bonjour à tous"
_ Yves Decaens : "Nous vous écoutons."
_ Sébastien : "Alors, Denis Olivennes, en 2002 vous avez touché plus de 3 millions d’euros de prime de départ de Canal + , Canal + où a travaillé votre amie Isabelle Giordano. On nage donc en pleine connivence ce matin. Et j’aimerai demander à Yves Decaens si on n’a pas mieux à faire sur France Inter que de faire la propagande du Parti de la Presse et de l’Argent, le PPA" [Sébastien est alors coupé par Yves Decaens]
_ Yves Decaens : "Je vois pas bien le rapport là puisqu’on parle de"
_Isabelle Giordano : "Oui"
_ Yves Decaens : "On parle de de gratuité, on parle de de consommation, de cette quête de la gratuité bon un mot De"
_ Isabelle Giordano : "Et c’est pas parce que j’étais salariée de Canal que je suis forcément en connivence avec Denis Olivennes."
_ Yves Decaens : "On voit pas bien le rapport hein, un mot Denis Olivennes malgré tout, si vous voulez"
_ Denis Olivennes : "Un mot sur quoi ? Sur le"
_ Yves Decaens : "Je sais pas, sur la question qui était écrite puisque ce n’est pas celle qu’il a posée finalement hein « la gratuité ne risque-t-elle pas d’uniformiser la culture ? »"
_ Denis Olivennes : [grande aspiration d’air] "Ben si, si la la gratuité consis, si je le redis si la gratuité en l’occurrence consiste à ne pas rémunérer, les artistes ont été payés jusqu’au 19ème siècle par les mécènes et par les princes (…)"

* La compagne de Denis Olivennes est l'ex-mannequin Inès de la Fressange.
* Inès de la Fressange a été l'invitée d'Isabelle Giordano le 30 octobre 2002 sur France 3 dans "Le fabuleux destin de...".

* Denis Olivennes est le frère du médecin François Olivennes.
* Le lundi 20 février 2012 François Olivennes a été l'invité d'Isabelle Giordano sur France Inter dans "Les affranchis".
Il a aussi été l'invité d'Isabelle Giordano le lundi 11 septembre 2006 sur France Inter dans Service Public.
* François Olivennes a été l'époux de l'actrice Kristin Scott Thomas.
* Isabelle Giordano déclarait à L'Express.fr le 02/02/2006 à propos du restaurant Les Papilles : "C'est Kristin Scott Thomas qui m'a fait découvrir ce bistrot, mené avec bonne humeur par Bertrand, chef chaleureux à l'accent du Sud-Ouest. Les plats ont un sens aigu du bon produit et portent la marque des grandes maisons, les chichis et les prix exorbitants en moins."
* Isabelle Giordano a invité Kristin Scott Thomas dans "Les affranchis" le mardi 15 novembre 2011.


Isabelle Giordano a réussi dans la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire