« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

dimanche 5 février 2012

Laurent Joffrin du Nouvel Observateur aurait-il été inspiré par un article de Bruno Roger-Petit "chroniqueur associé" du site du Nouvel Observateur?

Le vendredi 3 février 2012 à 16h13 le site du Nouvel Observateur met en ligne un article modifié de Bruno Roger-Petit. Cet article est titré "Nicolas Sarkozy entre vrais figurants et faux off: la stratégie gagnante?".

Le vendredi 3 février 2012 à 21h11 le site du Nouvel Observateur met en ligne un article de Laurent Joffrin (le directeur du Nouvel Observateur). Cet article est titré "Petitesse et décadence du Sarko-show".

Il n'est pas impossible de remarquer des similitudes entre les débuts de ces deux articles.
Dans les capture d'écrans ci-dessous nous avons surligné en jaune les mots communs aux deux articles.




















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire