« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 7 février 2012

Une connivence excitante, cocasse et généreuse de Thierry Gandillot.

Thierry Gandillot est journaliste aux Echos.
Yves Bourdillon est journaliste aux Echos.

Le 7 février 2012 le site des Echos met en ligne un article de Thierry Gandillot consacré au premier livre de son collègue Yves Bourdillon:
" (...) le primo-romancier Yves  Bourdillon est journaliste au service International des « Echos » (...) Comme on l'aura  compris « Du trapèze au-dessus des piranhas » n'engendre pas la  mélancolie. On rit de bout en bout jusqu'au feu d'artifice final - un  moment d'anthologie. Si la plume est alerte, elle n'empêche pas de poser  un regard aigu sur l'économie, la société, la famille ; ni de  développer, l'air de rien, une certaine philosophie de vie. Laquelle  vient démentir celle de Hobbes pour qui l'existence était  « courte, laide et brutale ». Bourdillon démontre qu'elle peut être excitante, cocasse et généreuse."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire