« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 14 février 2012

Propagande sarkozyste sur le site de France Inter.

Nicolas Sarkozy est en campagne depuis plus de 35 ans et pour donner l'illusion de la nouveauté (de sa présence, de ses propos, de ses déplacements) il a compris (avec ses conseillers) qu'il faut fabriquer des événements mettant en valeur sa (petite) personne. Et pour faciliter cela rien de tel que de faire croire à des journalistes qu'ils ont l'exclusivité d'une information banale.
Cette démarche de publicitaire explique que l'on puisse voir ce qui suit sur le site de France Inter ce mardi 14 février 2012:



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