« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 6 février 2012

Les fatales connivences de Dominique Reynié.

Le samedi 4 février 2012 Dominique Reynié a reçu le Prix du livre politique 2012 pour son livre "Populismes: la pente fatale".
Dominique Reynié est professeur à Sciences Po et Laisse d'or du n° 23 de PLPL (cf : http://www.homme-moderne.org/plpl/n23/p1-1.html).

La présidente du jury du Prix du livre politique 2012 était Dominique Schnapper, membre du "conseil scientifique et d'évaluation" de la Fondapol.
Dominique Reynié est le directeur général de la Fondapol (un think tank satellite de l'UMP).

Brice Teinturier était membre du jury du Prix du livre politique 2012.
Dominique Reynié a publié un article dans "l'état de l'Opinion en 2008" et un autre dans "L'état de l'Opinion en 2004", deux  ouvrages co-dirigés par Brice Teinturier.

Philippe Méchet était membre du jury du Prix du livre politique 2012.
Dominique Reynié et Philippe Méchet ont co-écrit 2 articles :
_ "Les Français face à l'élargissement en 2002 : les failles du soutien" dans "Les Européens en 2003" paru en 2003 chez Odile Jacob/Fondation Robert Schuman
_ "Les opinions publiques face à la crise du 11 septembre 2001" dans "L'Opinion européenne en 2002" paru en 2002 chez Fondation Robert Schuman/Presses de Sciences Po.

Dominique Reynié et Dominique Schnapper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire