Le 28 mai 2013 le site du Monde met en ligne une tribune co-signée par les ministres " socialistes " Pierre Moscovici et Michel Sapin avec leurs homologues allemands.
" (...) la modernisation de nos économies (...) la confiance croissante des marchés (...) compétitivité (...) concurrence mondiale (...) capital humain (...) chants de sirènes du populisme et de l'extrémisme (...) mobilité. Trop de créateurs d'emplois, en particulier de petites et moyennes entreprises, se trouvent actuellement privés de financement ou incapables d'emprunter aux taux exigés par leurs banques. (...) mobilité (...) ce n'est pas un hasard si les pays ayant parmi les taux de chômage des jeunes les plus bas sont aussi ceux où l'apprentissage, qui permet l'acquisition de compétences répondant aux besoins véritables des entreprises, est le plus répandu et le plus valorisé. Il faut donc encourager l'alternance et inciter les entreprises qui s'engagent à la développer. L'Erasmus de l'alternance ("Erasmus pour tous") doit être mis en place rapidement pour favoriser la mobilité des apprentis.(...) La mobilité (...) faisons confiance à nos entrepreneurs et à nos jeunes qui débordent d'idées et de projets ! "
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mercredi 29 mai 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire