« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 1 mai 2013

Pour Julie Clarini du Monde 70 % des " intellectuels de gauche " sont des auteurs de la collection " La République des idées " .

Dans Le Monde daté du 1er mai 2013 Julie Clarini signe un article titré : " Les espoirs déçus des intellos de gauche " .
Pour cette " enquête " Julie Clarini a interrogé 13 " intellectuels " :

Agathe Cagé (énarque)
Michel Broué (ami de Lionel Jospin-"-mon-projet-n-'-est-pas-socialiste-")
Michel Wieviorka (signataire en 1995 de la pétition Esprit de soutien au plan Juppé de destruction de la Sécurité sociale)
Christophe Prochasson (élève de Jacques Julliard)

 et 9 des auteurs de l'officine fondée par Pierre Rosanvallon " La République des idées " :

Marc-Olivier Padis
Emmanuel Todd
Philippe Askénazy
Philippe Aghion
Dominique Méda
Thierry Pech
Thomas Piketty
Ivan Jablonka (co-directeur de la collection " La République des idées " )
Bruno Palier

Pour Julie Clarini  un " intellectuel de gauche " est nécessairement un " intellectuel " de la " droite complexée " à dominante rosanvallonnienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire