Comme tout le monde le sait : "Le prix Guizot du Calvados a été créé en 1993 pour commémorer François Guizot, député du Calvados de 1830 à 1848, à l’initiative conjointe de Madame d’Ornano, Président du Conseil général du Calvados [et veuve d'un ancien ministre giscardien], (...) [de l'] historien François Furet, plus tard de l’Académie française, et de l’Association François Guizot-Val-Richer qui regroupe des descendants de l’homme d’État. Décerné tous les deux ans, ce prix récompense un ouvrage d’histoire, d’étude des sociétés ou d’analyse politique, accessible à un large public."(source: un site hagiographique de François Guizot : http://www.guizot.com/fr/le-prix-guizot/).
En 2006 le lauréat est Alain Finkielkraut qui, comme tout le monde le sait aussi, est un BHL sans décolleté.
Le jury de ce prix est présidé par Jean-Claude Casanova (un ancien conseiller de feu Raymond Barre) qui co-produit et co-anime La Rumeur du monde, une émission hebdomadaire diffusée le samedi sur France Culture.
Alain Finkielkraut produit et anime Répliques depuis 1987, une émission hebdomadaire diffusée le samedi sur France Culture. Alain Finkielkraut avait invité son collègue de France Culture Jean-Claude Casanova dans Répliques le 18 janvier 2003, il le ré-invitera le 2 juin 2007. Lors de la remise du prix à Alain Finkielkraut Jean-Claude Casanova déclare : " (...) vous donnez tous les samedis matin, à France Culture, la meilleure émission de cette radio et sans doute la meilleure émission intellectuelle française." (source : http://www.guizot.com/wp-content/uploads/2010/06/2006-discours-jc-casanova.pdf).
En 2003 Alain Finkielkraut avait publié un livre qui était la retranscription d'un discussion qu'il avait eu au cours d'une émission de Répliques avec Mona Ozouf (lauréate en 2002 du prix Guizot du Calvados) et Philippe Raynaud, un membre du jury du prix Guizot du Calvados.
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
vendredi 22 juillet 2011
Entre-léchez vous par la troupe Finkielkraut-Ozouf-Casanova-Raynaud (2).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire