En avril 2011 Nicolas Demorand fait venir Sylvain Bourmeau à Libération et lui confie le poste de directeur adjoint chargé de la culture et des idées (source : http://www.rue89.com/2011/06/30/a-liberation-la-motion-contre-demorand-approuvee-a-78-211485).
Ces deux géants du journalisme et de la pensée se connaissent bien :
_ Nicolas Demorand a été pigiste aux Inrockuptibles au tournant du 21ème siècle. Cet hebdomadaire, parfois appelé " le Télérama des petits bobos " (source : http://www.homme-moderne.org/plpl/n12/p10.html) avait Sylvain Bourmeau parmi les membres de sa direction entre 1995 et 2008 (source : http://www.lesinfluences.fr/Une-nouvelle-tete-a-Liberation.html, un article non signé du site www.lesinfluences.fr, un site dont le rédacteur en chef est Emmanuel Lemieux, lui aussi un ancien des Inrockuptibles).
_ Nicolas Demorand a été chroniqueur à La suite dans les idées, une émission produite et animée depuis 1999 sur France Culture par Sylvain Bourmeau.
En octobre 2000 Nicolas Demorand co-dirigeait avec Hugues Jallon la publication de " L'année des débats. La suite dans les idées, 2000-2001 " aux éditions La Découverte : " Cet ouvrage est édité en partenariat avec La suite dans les idées , émission de France Culture produite par Sylvain Bourmeau et consacrée à l'actualité du débat intellectuel. "
Pour mémoire : " (...) en 1991 (...) trois copains en khâgne au lycée Henri IV se retrouvent le soir pour faire «comme à la radio» autour d'un dictaphone. Leur pseudo-émission culturelle s'appelle Pudding Party. Il y a là Hugues Jallon, désormais directeur éditorial des éditions La Découverte, Jean-Max Colard, devenu critique d'art aux Inrocks et maître de conférences en littérature française, et puis Demorand. " (source : article de 2008 paru dans Libération : http://www.liberation.fr/portrait/010179233-voix-expresse).
Sylvain Bourmeau a eu la Laisse d'or de PLPL en octobre 2004 (cf : http://www.homme-moderne.org/plpl/n21/p1-1.html) et Nicolas Demorand a eu la Laisse d'or du Plan B en juillet 2006 (cf : http://leplanb.org/La-laisse-d-or-Nicolas-Demorand.html).
Libération est donc maintenant dirigé par deux golden boys...
Nicolas Demorand |
Sylvain Bourmeau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire