« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 7 juillet 2011

Les liaisons dorées : Sylvain Bourmeau et Nicolas Demorand.

Depuis mars 2011 Nicolas Demorand co-dirige Libération.
En avril 2011 Nicolas Demorand fait venir Sylvain Bourmeau à Libération et lui confie le poste de directeur adjoint chargé de la culture et des idées (source : http://www.rue89.com/2011/06/30/a-liberation-la-motion-contre-demorand-approuvee-a-78-211485).

Ces deux géants du journalisme et de la pensée se connaissent bien :

_ Nicolas Demorand a été pigiste aux Inrockuptibles au tournant du 21ème siècle. Cet hebdomadaire, parfois appelé " le Télérama des petits bobos " (source : http://www.homme-moderne.org/plpl/n12/p10.html) avait Sylvain Bourmeau parmi les membres de sa direction entre 1995 et 2008 (source : http://www.lesinfluences.fr/Une-nouvelle-tete-a-Liberation.html, un article non signé du site www.lesinfluences.fr, un site dont le rédacteur en chef est Emmanuel Lemieux, lui aussi un ancien des Inrockuptibles).

_ Nicolas Demorand a été chroniqueur à La suite dans les idées, une émission produite et animée depuis 1999 sur France Culture par Sylvain Bourmeau.
En octobre 2000 Nicolas Demorand co-dirigeait avec Hugues Jallon la publication de " L'année des débats. La suite dans les idées, 2000-2001 " aux éditions La Découverte : " Cet ouvrage est édité en partenariat avec La suite dans les idées , émission de France Culture produite par Sylvain Bourmeau et consacrée à l'actualité du débat intellectuel. "
Pour mémoire : " (...) en 1991 (...) trois copains en khâgne au lycée Henri IV se retrouvent le soir pour faire «comme à la radio» autour d'un dictaphone. Leur pseudo-émission culturelle s'appelle Pudding Party. Il y a là Hugues Jallon, désormais directeur éditorial des éditions La Découverte, Jean-Max Colard, devenu critique d'art aux Inrocks et maître de conférences en littérature française, et puis Demorand. " (source : article de 2008 paru dans Libération : http://www.liberation.fr/portrait/010179233-voix-expresse).

Sylvain Bourmeau a eu la Laisse d'or de PLPL en octobre 2004 (cf : http://www.homme-moderne.org/plpl/n21/p1-1.html) et Nicolas Demorand a eu la Laisse d'or du Plan B en juillet 2006 (cf : http://leplanb.org/La-laisse-d-or-Nicolas-Demorand.html).
Libération est donc maintenant dirigé par deux golden boys... 

Nicolas Demorand
Sylvain Bourmeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire