« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 8 juillet 2011

Journalistes ou animateurs de cocktails de l'oligarchie financière?

Pendant que des ouvrier(e)s et des employé(e)s ont l'impudence de prendre des vacances "Le Cercle des économistes" organise ces 8, 9 et 10 juillet 2011 la 11ème édition des "Rencontres Economiques d'Aix en Provence". Ces "Rencontres" sont une sorte de "Davos" au pays des cigales. Et parmi les croisés du marché invités cette année aux "sessions et débats" il y a les patrons de France Télécom - Orange, des Banques Populaires - Caisse d'Epargne, du groupe Publicis, d'EADS, de Total, de la SNCF, de HP ainsi que Jean-Claude Trichet (président de la Banque centrale européenne), Jacques Attali (Jacques Attali).
Et pour animer ces "sessions et débats" des journalistes sont à l'affiche (source : http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/IMG/pdf/Programme_Aix_2011.pdf) :
_ Nicolas Demorand (Libération)
_ Eric Izraelewicz (Le Monde)
_ Nicolas Barré (Les Echos)
_ Jean-Marie Colombani (Slate.fr)
_ Sylvie Kauffmann (Le Monde)
_ Christian Ménanteau (RTL)
_ Dominique Rousset (France Culture)
_ Luc Evrard (Europe 1)
_ Jean-Marc Sylvestre (i>Télé)
_ Jean-Pierre Robin (Le Figaro)
_ Patrick Lelong (France Info)
_ Eric Le Boucher (Enjeux Les Echos)
_ Nicolas Pierron (Radio Classique)
_ Gilles Leclerc (Public Sénat)
_ Nicolas Beytout (Groupe Les Echos)
_ Hedwige Chevrillon (BFM Business)
_ Laurent Joffrin (Le Nouvel Observateur)
_ François-Xavier Pietri (TF1 / LCI).

Il serait inconvenant de dire que ce genre de "rencontres" favorise la participation active des médias dominants à la production et à l'entretien de l'idéologie du marché.
Et comme "Le Cercle des économistes" louons les "partenaires" de ce raout :

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