« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 15 juillet 2011

Les semaines critiques de Franz-Olivier Giesbert.

Du 22 octobre 2010 au 27 mai 2011 Franz-Olivier Giesbert a animé Semaine critique!, une émission hebdomadaire diffusée sur France 2.
F.-O. Giesbert est le directeur de l'hebdomadaire Le Point et il se devait de montrer qu'il n'est pas du genre à pratiquer le copinage.
Mission accomplie. Ont été invités dans Semaine critique! :

_ Le mari d'Arielle Dombasle, parfois connu sous le nom de Bernard-Henri Lévy, le 10 décembre 2010 et le 20 mai 2011. Bernard-Henri Lévy tient un bloc-notes dans Le Point.
_ Alain Duhamel le 1er avril 2011. Cet éditocrate tient une chronique dans Le Point.
_ Patrick Besson le 8 avril 2011. Patrick Besson est éditorialiste au Point et comme Franz-Olivier Giesbert il fait partie du jury du prix Renaudot.

Parmi d'autres invités on note :

_ Jean-François Kahn le 4 février 2011 et le 27 mai 2011. Cet ancien journaliste est le mari de Rachel Kahn, l'une des productrices de Semaine critique!
_ Jérôme Garcin le 18 février 2011. Cet ami des chevaux (cf : http://www.acrimed.org/article3553.html) a présenté en 1982 Boîte aux lettres, une émission produite par Rachel Kahn. Et depuis le 10 mars 2011 il a rejoint Franz-Olivier Giesbert au jury du prix Renaudot.
Et c'est une pure coïncidence si le dernier livre de Franz-Olivier Giesbert a été chroniqué dans l'émission Le masque et la plume sur France Inter le 5 juin 2011, une émission produite et animée par Jérôme Garcin.

Mais pourquoi Claude Imbert du Point n'a jamais été invité dans Semaine critique! ?

F.-O. Giesbert et ses amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire