« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 14 juillet 2011

Les analyses scientifiques des sondages par le JDD.fr.

1/ Prenez un président de la République en activité: Nicolas Sarkozy.

2/ Prenez le site d'un journal qui appartient au groupe du millionnaire Arnaud Lagardère : le JDD.fr.

3/ Prenez un sondage rendu public le 23 août 2009 au sujet des opinions (positives ou négatives) exprimées par des sondés au sujet du sus-nommé Nicolas Sarkozy, sondage annonçant une hausse de 3 points des opinions positives (les pourcentages des opinions négatives restant inchangé).
Voici la présentation faite alors par le JDD.fr :














4/ Prenez un sondage rendu public le 11 juillet 2011 au sujet des opinions (positives ou négatives) exprimées par des sondés au sujet du sus-nommé Nicolas Sarkozy, sondage annonçant une hausse de 3 points des opinions négatives (les pourcentage des opinions positives restant inchangé).
Au vu du précédent compte-rendu on s'attendait à ce que le JDD.fr titre : "Sondage: opinions négatives sur Sarkozy en hausse de 3 points". On  s'attendait... Et voici ce que titre le JDD.fr :













5/ Il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'un jour le sus-nommé Arnaud Lagardère présenta le sus-nommé Nicolas Sarkozy « non pas comme un ami, mais comme un frère » (source : http://www.monde-diplomatique.fr/2006/09/BENILDE/13928).

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