« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 10 janvier 2012

Arnaud Viviant clame le "génie" de son éditeur Philippe Sollers.

Arnaud Viviant un samedi sur deux de 5h56 à 6h est sur France Inter et lit sa chronique "Un livre sous le bras".
Ce samedi 7 janvier 2012 il rend compte du dernier livre de Philippe Sollers.
Philippe Sollers dirige la collection "L'Infini" chez Gallimard et il y a publié un livre d'Arnaud Viviant.
Philippe Sollers et Arnaud Viviant sont membres du jury du "Prix Décembre".

le site de France Inter a eu la bonne idée de mettre en ligne une version écrite (c'est à dire (à peine) un peu moins bredouillante que la version parlée) de l'ode à Philippe Sollers dite par Arnaud Viviant ce 7 janvier 2012.
Morceaux choisis:

" (...) Sollers a toujours eu le génie des titres (...) « L’Eclaircie » est à mon avis l’un de ses plus beaux. Il annonce de la lumière. (...) Eh bien, voici un roman éclairé. (...) Les cinquante premières pages sont parfaites. Comme toujours, Sollers est très doué pour les attaques, au sens musical du terme. (...) c’est la lumière dans l'écriture qui change tout."

P. Sollers et A. Viviant (jury Prix Décembre 2010).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire