« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

dimanche 8 janvier 2012

Bernard Pivot croit en Franz-Olivier Giesbert.

Dans Le Journal du dimanche du 7 janvier 2012 Bernard Pivot rend compte du dernier livre de Franz-Olivier Giesbert (le directeur du Point):
"(...) ce très beau livre de piété filiale et religieuse (...) au fil de ses lectures et de ses voyages, il s’est découvert un peu bouddhiste, un peu hindouiste, un peu taoïste, un peu animiste, un peu soufi, un peu luthérien. Plus épicurien et surréaliste. (...) il parle aux arbres, aux plantes, aux chèvres, aux écureuils, aux araignées, aux pierres (...) Il évoque avec conviction et une pertinente clarté des philosophes, des écrivains et des mystiques qui l’ont influencé et changé (...)".

Le 22 avril 2011 Franz-Olivier Giesbert recevait Bernard Pivot dans Semaine critique sur France 2 pour faire la promotion d'un livre de Bernard Pivot.

B. Pivot à Semaine critique le 22/4/2011.

F.-O. Giesbert animant Semaine critique ke 22/4/2011.
























   















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire