« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 30 janvier 2012

La "sociologue" Nathalie Heinich sait-elle compter au delà de 0?

Le 19 janvier 2012 sur France Culture, dans le cadre d'une série d'émissions consacrées à Pierre Bourdieu (mort il y a 10 ans) Laure Adler recevait Nathalie Heinich dans Hors-champs (cf : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4351183).

_ Nathalie Heinich : "Alors il [Pierre Bourdieu] était très influencé, il le reconnaissait tout à fait, par Max Weber qui a été un de ses grands, une de ses grandes références. Mais je pense pas qu'il se serait déclaré comme ayant eu des maîtres, ça fait partie aussi de la figure du prophète que de se penser comme celui qui fait rupture avec ses prédécesseurs et d'ailleurs Jeannine Verdès-Leroux qui a écrit le premier pamphlet anti-Bourdieu a, a remarqué à juste titre que dans sa fameuse leçon inaugurale au Collège de France, contrairement à ce que font tous les autres professeurs du Collège de France dans leur leçon inaugurale, il [Pierre Bourdieu] n'a cité aucun nom propre hein."

_ Laure Adler : "Et pourtant il avait travaillé auprès d'Emile Durkheim" [Durkheim est mort en 1917, Bourdieu est né en 1930. Laure Adler a dirigé France Culture].

_ Nathalie Heinich : "Il n'avait pas travaillé auprès d'Emile Durkheim directement mais il l'avait énormément lu, disons qu'il l'avait fréquenté intellectuellement (...)".

Il se trouve que la leçon inaugurale de Pierre Bourdieu au Collège de France prononcée le 23 avril 1982 a été publiée en 1982 par les éditions de Minuit sous le titre Leçon sur la leçon.

Voici les noms propres cités par Pierre Bourdieu dans cette leçon (en gras ceux qui étaient vivants le jour de la leçon inaugurale de Bourdieu) :
_ Canguilhem
_ Foucault
_ Durkheim (2 fois)
_ Marx (3 fois)
_ Benveniste
_ Courcelle
_ Dumézil
_ Duby
_ Hegel
_ Galilée
_ Comte
_ Mannheim
_ Veyne
_ Michelet
_ Lacan
_ Freud (2 fois)
_ Kant
_ Descartes
_ Guéroult
_ Mauss
_ Aron
_ Braudel
_ Lévi-Strauss
_ Bachelard
_ Poincaré
_ Leibniz
_ Elias
_ Dagron
_ Pascal (2 fois)
_ Beckett
_ Socrate
_ Miquel

Et cités par Bourdieu pour illustrer la théorie des champs:
_ Manet, Degas, Pissaro
_ Lénine, Trotski, Staline, Boukharine
_ Sartre (2 fois), Merleau-Ponty (2 fois), Camus


Soit 42 noms propres cités à 49 reprises.

Il paraît que Nathalie Heinich est "Directeur de recherche au CNRS".

Nathalie Heinich apprend à compter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire