Le 26 décembre 2011 le site du Point publie une interview digestive de Pierre Nora par Elisabeth Lévy.
Pierre Nora est le co-fondateur et co-directeur de Le débat, une revue dans laquelle Elisabeth Lévy a publié 3 articles.
Les questions d'Elisabeth Lévy sont particulièrement impertinentes :
"(...) Vous avez entretenu des relations de travail et d'amitié avec
Foucault, Lévi-Strauss, Furet et bien d'autres. Vous avez eu bien de la
chance ! (...)
De cet âge d'or vous avez été spectateur, acteur et, comme éditeur, metteur en scène. (...)
Cet amour du savoir et cette ferveur de la transmission vous ont conduit, en 1980, à créer la revue Le débat avec Marcel Gauchet... (...)
Passeur, vous êtes aussi un bâtisseur, en particulier de ce monument que sont les Lieux de mémoire. Explorant les liens intimes entre l'histoire et la nation, vous êtes devenu le grand historien de l'identité nationale. (...)
Malgré vos efforts, les nouvelles générations sont de plus en plus analphabètes historiquement... (...)"
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
lundi 2 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire