« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 5 janvier 2012

Syvain Bourmeau et Nicolas Demorand ont-ils le choix dans la date?

Dans Libération du jeudi 5 janvier 2012 Sylvain Bourmeau et Nicolas Demorand cosignent l'éditorial consacré à la parution de "Sur L'Etat" de Pierre Bourdieu. Ils écrivent:
"En mai 1968, alors que les étudiants faisaient la révolution et que la France était en grève, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron et Jean-Claude Chamboredon corrigeaient minutieusement les épreuves du Métier de sociologue dans les cafés du Quartier Latin."

Il se trouve que dans "L’aventure des idées. Éléments d’une chronologie 1953-1987", une chronologie minutieuse parue en 1988 dans Le débat n°50, l'historienne Anne Simonin annonce que "Le métier de sociologue" est paru en mars 1968.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire