Le 18 janvier 2012 le site du Point (un hebdomadaire dont Franz-Olivier Giesbert est le directeur) met en ligne un article de Jean d'Ormesson (qui a en commun avec Franz-Olivier Giesbert d'être un ancien directeur du Figaro) consacré au dernier livre de Franz-Olivier Giesbert. L'article est sobrement titré "Une lettre de Dieu à FOG" [FOG étant l'acronyme de Franz-Olivier Giesbert].
Voici quelques divins extraits de cet article:
"Là-haut, d'où je t'écris, mon cher Franz, ton livre sur ta mère et sur moi a fait pas mal de bruit. À l'époque où le coming out est un genre littéraire presque exclusivement réservé aux ressortissants de Sodome, tu as inventé le coming out catholique. (...) Moi, j'ignorais que nous étions si proches l'un de l'autre. Je te serre dans mes bras. Et je te bénis. Ton livre n'est pas seulement courageux. Il est épatant. (...) Tu es de ceux qui ont compris et qui vivent la définition si belle de l'être humain par Simone Weil : "Un néant capable de Dieu." Je t'embrasse, mon grand."
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mercredi 18 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire