« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 30 janvier 2012

Le Nouvel Observateur encense un portrait du milliardaire Bernard Arnault co-réalisé par un employé du milliardaire Bernard Arnault.

Dans le supplément "Ciné Télé" du Nouvel Observateur daté du 26 janvier 2012 Nicole Pénicaut consacre une page à rendre compte d'un portrait du milliardaire Bernard Arnault co-écrit et co-réalisé par Guillaume Durand qui anime une émission sur Radio Classique, la radio du milliardaire Bernard Arnault.

Morceaux choisis:
"(...) A-t-il [Bernard Arnault] cédé de guerre lasse à l'insistance du journaliste Guillaume Durand qui signe ce film? (...) il semble qu'au fil des rencontres avec le journaliste, il a progressivement baissé la garde. (...) Shanghai, où le PDG est accueilli par des chinoises énamourées (...) Guillaume Durand est fasciné par ce personnage qui côtoie les chefs d'Etat, fait la bise aux grandes stars du cinéma, déjeune avec Robert De Niro, échange quelques balles avec Björn Borg, joue du piano sous la direction de Sejii Ozawa (...) Et, manifestement, cela bluffe le journaliste qui n'arrive pas à masquer son admiration pour son sujet, y compris pour décrire cette longue silhouette "mince" comme un Giacometti. (...) son empire du luxe (...)".

Coïncidence: la 4 ème de couverture du cahier principal est une publicité pour le parfum Terre d'Hermès, une marque dont est actionnaire le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault.

Au fait, la diffusion de ce portrait du milliardaire Bernard Arnault est prévue pour le 3 février sur France 5, un chaîne de télévision du service public.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire