Le 4 juin 2013 le site du Monde met en ligne une interview de François Rebsamen, un " socialiste " qui est maire de Dijon et président du groupe " socialiste " au Sénat.
A la question " La gauche elle-même serait touchée par la droitisation de la société ? "
il répond " Oui, également sur la base des peurs de la mondialisation et du rejet de l'idée européenne comme au Parti de gauche, dans l'extrême gauche voire au Parti communiste français. C'est un phénomène contradictoire : alors qu'ils sont plutôt favorables à la libéralisation des mœurs, ils défendent en même temps une tendance au repli sur l'identité nationale et au refus de l'ouverture des marchés. "
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mardi 4 juin 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire