« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 5 juin 2013

Le Monde fait de la propagande pour la-commission-de-Bruxelles avec un " sondage " largement artificiel.

Le 4 juin 2013 le site du Monde met en ligne les résultats d'un sondage.

Premier biais : les conditions de réalisation de ce sondage sont largement occultées : le site du quotidien vespéral ne nous dit pas combien de personnes l' " institut " de sondages BVA a dû contacter pour constituer un échantillon de 987 personnes acceptant de recevoir la passation du sondage.

Deuxième biais : les sondés sont interrogés par Internet. Cela signifie que BVA ne s'assure pas de la compréhension (ou non compréhension) des questions par les sondés. De plus, les personnes ne possédant pas Internet ne sont pas représentées. Enfin, BVA ne tient pas compte du fait que répondre par Internet à un questionnaire n'a pas la même signification qu'y répondre par téléphone ou en face à face.

Troisième biais : à la question " Que faudrait-il changer en priorité pour permettre à la France de sortir de la crise ? " seules des réponses compatibles avec les dogmes capitalistes de la-commission-de-Bruxelles sont proposées aux sondés.

Quatrième Biais : le site du Monde ne nous donne pas le taux de non-réponses et donne donc des résultats automatiquement " gonflés " .

Cinquième biais : ce sondage (comme la quasi totalité des autres sondages) est implicitement présenté comme le résultat d'une consultation électorale.Or l'échantillon de ce sondage est constitué de personnes âgées de 15  ans et plus. Dans la vraie vie le droit de vote est à 18 ans.

A l'issue de cette série de manipulations à sens unique (en faveur des dogmes pro-business, pro-market) Le Monde nous présente le tableau suivant :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire