« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 29 juin 2011

Christine Lagarde: " Il faut cesser de penser "

Depuis l'annonce ce mardi 28 juin 2011 de la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI les médias dominants sont forts laudateurs au sujet de cette ancienne avocate d'affaires (qui entre 1999 et 2004 émargeait à 800 000 dollars annuels (cf Le Canard enchaîné du 18/7/2007)).
Il n'est pas sans intérêt de revenir en arrière et de rappeler des propos qu'elle avait tenus à l'Assemblée nationale le 10 juillet 2007 (source: Le Canard enchaîné du 18/7/2007):

_  "(...) Paul Lafargue, dans son livre "le droit à la paresse", recommande à l'homme de ne travailler que trois heures par jours, et de passer le reste du temps à fainéanter et bombancer"

_ le "dernier avatar de ce droit à la paresse, c'est la loi des 35 heures, ultime expression de cette tendance historique à considérer le travail comme une servitude". Tu as raison Christine, va pendant un an faire le ménage en horaires décalés et en étant payée au SMIC (et en n'ayant pas d'autre revenu), et tu reviendras nous expliquer les joies du travail.

_ [la France est] "un pays qui pense, alors qu'il faut cesser de penser, de tergiverser et se retrousser simplement les manches".

Cessation de pensée chez Christine Lagarde.
                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire