« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 9 juin 2011

France Inter exalte le goût du lucre.

Lundi 6 juin 2011 on a pu voir sur le site de France Inter un diaporama publicitaire dont le caractère publicitaire était annoncé de manière fort peu perceptible.
L'objet de la publicité était de faire participer les visiteurs du site à une enquête d'un "institut" de sondages.
Et pour attirer les sondés rien de mieux que l'appel aux bons sentiments et la perspective d'une rémunération sous forme de cadeaux:





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