Il n'est peut-être pas sans intérêt de rappeler ce que l'observatoire des médias Acrimed notait le 24 mars 2011 (source : http://www.acrimed.org/article3560.html) :
"Un livre d’entretiens entre Luc Ferry (« philosophe » médiatique et ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche de Jean-Pierre Raffarin) et Alexandra Laignel-Lavastine vient de sortir chez Denoël. Il est sobrement intitulé « L’anticonformiste, une autobiographie intellectuelle ». Pages 98 et 99 on peut lire cela :
- Alexandra Laignel-Lavastine : « Savez-vous comment réagirent à la lecture de votre essai [La pensée 68, co-écrit avec Alain Renaut et paru chez Gallimard à l’automne 1985] quelques-uns des penseurs mis en cause comme Jacques Derrida, Michel Foucault, Gilles Deleuze ou Pierre Bourdieu ? »
- Luc Ferry : « [...] Quant aux foucaldiens, aux deleuziens et aux lacaniens, ils nous auraient tués ! Foucault lui-même était fou de rage [...] »
Michel Foucault est mort en juin 1984, soit plus d’un an avant la parution du livre de Ferry-Renaut. Il est possible que Luc Ferry se prenne pour Victor Hugo parlant avec les morts... et témoigne ainsi de son anticonformisme. Cela étant, comment ne pas s’interroger sur l’existence de relecture d’un manuscrit avant publication chez Denoël ainsi que sur la rigueur de l’ancienne critique du Monde des livres qu’est Alexandra Laignel-Lavastine ?"
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
samedi 4 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire