Le 14 juin 2011 le site du Point met en ligne un diaporama consacré à "Le grand retour des protectionnistes". Le journal de Franz-Olivier Giesbert en profite pour réaliser un photo-montage dans lequel Marine Le Pen se trouve avec Edgar Morin à sa gauche et Arnaud Montebourg à sa droite.
Sachant qu' Edgar Morin est un essayiste qui a fait partie de la Résistance (et a toujours eu un positionnement politique à gauche) et qu' Arnaud Montebourg est candidat aux primaires socialistes pour la présidentielle de 2012, on a sous les yeux un exemple typique d'une rhétorique visuelle visant à décrédibiliser deux hommes de la gauche (très) modérée.
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mardi 14 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire