« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 3 juin 2011

Le Nouvel Observateur s'observe avec tact (1).

_ Dans Le Nouvel Observateur du 21 avril 2011 Laurent Lemire rend compte d'un nouveau livre de Jean-Claude Guillebaud du Nouvel Observateur: "Comme toujours, le journaliste a mené une enquête serrée (...)".
Dans Le Nouvel Observateur du 27 novembre 2008 Laurent Lemire rendait compte d'un livre de Jean-Claude Guillebaud du Nouvel Observateur.

_ Dans Le Nouvel Observateur du 24 février 2011 Fabien Gruhier rend compte d'un nouveau livre de Laurent Lemire du Nouvel Observateur.
Dans Le Nouvel Observateur du 15 mai 2008 Fabien Gruhier rendait compte d'un livre de Laurent Lemire du Nouvel Observateur: "Il fallait pas mal de toupet pour s'attaquer à une nouvelle biographie de ce géant scientifique. Or le pari est très réussi, et Albert Einstein aurait sans doute aimé, lui qui avait eu le toupet de bouleverser notre vision du monde. En fait, il s'agit moins de la biographie du grand Albert que de celle, passionnante, du XXe siècle."

_ Dans Le Nouvel Observateur du 17 avril 2011 Laurent Lemire rend compte d'un livre d'André Burguière du Nouvel Observateur: "Avec une solide documentation, de nombreux exemples puisés dans les archives et la précision dont il est coutumier, André Burguière (...)".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire