« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

samedi 11 juin 2011

Jean-Luc Hees renie trois fois sa parole.

Le 7 avril 2009 Jean-Luc Hees est auditionné par le CSA avant sa nomination à la tête de Radio France (par Nicolas Sarkozy).
" (...) devant le CSA, qui l’a auditionné avant sa nomination, Jean-Luc Hees avait affirmé qu’il ne ferait pas d’antenne avant d’envisager, tout sourire, deux exceptions: interviewer Barack Obama ou Bruce Springsteen. (...)" (source : http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/info-radio/articles/radio-france-jean-luc-hees-s-invite-en-direct-sur-inter?page=2).

_ 1er reniement: le 12 mai 2009, jour de sa prise de fonctions, Jean-Luc Hees est invité dans le journal de 13 heures de France Inter (source : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1959). Obama et Springsteen ne sont pas à l'antenne.

_ 2ème reniement: le 15 mai 2009 Jean-Luc Hees intervient dans la matinale de France Inter (sources : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1959 et http://www.acrimed.org/article3140.html). Obama et Springsteen ne sont pas à l'antenne.

_ 3ème reniement: le 11 juin 2011 Jean-Luc Hees est l'invité de Ca peut pas faire de mal, sur France Inter (source : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ca-peut-pas-faire-de-mal/). L'animateur/producteur de l'émission, présente ainsi son patron : "(...) un lecteur passionné qui a une des voix les plus charmantes que je connaisse, Jean-Luc Hees." Obama et Springsteen ne sont pas à l'antenne.

Le coq de Radio France a chanté ce 11 juin 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire