Dans Le Point du 2 juin 2011 Christophe Ono-Dit-Biot rend compte du dernier livre de Joseph Macé-Scaron qui est le directeur du Magazine littéraire.
Le Point et Le Magazine littéraire appartiennent au groupe Artémis de la famille Pinault (François c'est le papa, François-Henri c'est le fiston).
On s'en doute, le compte-rendu du livre de Macé-Scaron par Ono-Dit-Biot est virulent:
" (...) [Joseph Macé-Scaron] Directeur adjoint de Marianne, directeur du Magazine littéraire, producteur sur France Culture et commentateur de l'actualité politique partout ailleurs, l'homme à la barbe de Montaigne et aux polos Fred Perry (...) l'ombre de Fellini plane comme un génie compréhensif sur cette satire sacrément bien balancée, comique et mordante jusqu'au sang (...) Écrit comme on se purge avec la lucidité rageuse d'un homme qui sait qu'il s'est fourvoyé, Ticket d'entrée frappe par son rythme cavalcadant, sa crudité sexuelle, son humour à la hache qui fait rouler dans la sciure quelques têtes qui ne vont pas aimer ça. (...)".
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
jeudi 23 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire