En allant sur le site du Monde ce vendredi 17 juin 2011 à 20h35 on pouvait voir une "alerte 20h35" annonçant que "Le parquet français ouvre une information judiciaire pour blanchiment d'argent contre Ben Ali et Moubarak".
Et il n'était alors pas sans saveur de consulter l'article de Michel Pinçon et de Monique Pinçon-Charlot mis en ligne sur le même site quelques heures auparavant, article relatif à la France et titré "Nous vivons sous le régime de l'oligarchie financière".
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mercredi 22 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire