Le 4 mai 2011 le site de L'Expansion met en ligne le "Deuxième volet de [ses] grands débats sur l'état de la France à un an de la présidentielle, le financement de la protection sociale avec les économistes Jean-Hervé Lorenzi et Christian Saint-Etienne.".
Le débat est sanglant car les deux protagonistes sont tous les deux :
_ membres du Conseil d'analyse économique ("Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d'analyse économique a pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique » "(source : http://www.cae.gouv.fr/spip.php?article4)). Le Conseil d'analyse économique est, dixit Jean Gadrey, le "temple des économistes reconnus comme les meilleurs par eux-mêmes, par la fraction dominante de la profession et par le pouvoir politique (qui les nomme)" (voir : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2009/09/21/les-liaisons-dangereuses/),
_ membres du Cercle des économistes. Ce cercle est l'équivalent mondain et médiatique du Conseil d'analyse économique (13 des 30 membres du Cercle sont ou ont été membres du Centre).
L'Expansion va peut-être bientôt organiser un débat Nicolas Sarkozy versus Sarkozy Nicolas.
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
lundi 27 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire